• Le 17 décembre 2020
    false false

Depuis sa création en 2017, le Diplôme inter-universitaire « Innovation et transformation numérique » porte ses fruits pour ses alumni étudiants mais également parmi les collaborateurs d’entreprise.

Sur les 17 projets provenant de 14 entreprises travaillés entre 2017 et aujourd’hui par les trois promotions (89 étudiants et collaborateurs d’entreprises), nous avons constaté que 75% des projets initiés dans Disrupt’ Campus Nantes continuent à se développer en entreprise.

Voici quelques exemples.

parade
Parade (Groupe Eram) - Promotions 2017-2018 et 2018-2019



Deux équipes interdisciplinaires ont travaillé sur des projets d’objets connectés. Parade souhaitait faire des crash tests avec des équipes d’étudiants pluridisciplinaires ayant une forte culture digitale et acculturer des collaborateurs aux nouvelles pratiques de l'innovation.

evone1 evone2

2017 : Le premier projet avec Eram, la chaussure connectée pour personnes âgées "E-vone", a remporté un prix au CES Las Vegas.
2018 : Le deuxième projet sur des Équipements de Protection Individuelle connectés a permis à l’entreprise de revoir son organisation (en silo) pour permettre à ses équipes d’échanger plus régulièrement et de travailler en mode Agile. La collaboratrice qui a suivi le parcours Disrupt’ Campus a évolué d’un poste d’assistante chef de produit à Cheffe de produit.
2019 : Accélération par ADN Booster et création de Parade Connect
2020 : Lancement de la gamme de chaussures connectées pour professionnels

evone5

La recette du succès des deux projets ? « Des étudiants venant de milieux différents et avec une forte culture digitale pour poser les bonnes questions et pour mettre le projet à mal. Afin de sortir du chapeau quelques idées émergentes. Ça nous a apporté un Award au CES de Las Vegas ! Et surtout des dizaines de milliers de paires de chaussures mise en vente au mois de mars 2020. »

Est-ce que ça a changé votre façon de travailler ? « Radicalement ! Premièrement, ça nous a démontré à quel point c’était intéressant de faire exploser les silos dans l’entreprise. Et de faire discuter les gens ensemble, de travailler en mode  agile et non plus de manière très segmentée, très cloisonnée. Ensuite ça nous a donné encore plus confiance dans le jeunesse et le savoir-faire digitale des nouvelles générations qui nous apportent leur richesse, savoir-faire et leur vision sur le monde demain » témoigne Franck Cherel, CEO Parade et Parade Connect.

gruau
Groupe Gruau – promotion 2019-2020

Comme Océalliance en 2018-2019, le groupe industriel Gruau basé à Laval a fait le choix de proposer deux projets et deux collaborateurs d’entreprise pour la promotion 2019-2020.

Les deux projets concernaient l’imagination d’un nouveau concept logistique via une solution modulaire dissociant  le porteur (véhicule électrique, navette autonome, robot suiveur, vélo électrique, trottinette, tricycle, remorque, drone…) de la transformation (des modules compatibles avec un multitudes de porteur seront à imaginer).

Les deux équipes ont ainsi pu travailler sur deux solutions différentes : l’une sur un système de caisses que l’on peut disposer dans des camions Gruau spécialement aménagés pour les recevoir et une deuxième sur la livraison du dernier kilomètre autour de containers mobiles.

Les deux collaborateurs de Gruau ont également vu leurs responsabilités et leurs postes évoluer. Les projets déployés dans DCN seront présentés prochainement aux potentiels partenaires, dont Amazon.

Guillaume Gruau, collaborateur d’entreprise participant à l’édition 2019-2020  témoigne: « Etat d’esprit très positif après 5 mois de travail. Ce que je vais retenir personnellement c’est un POC (Preuve de Concept) concret sur lequel l’entreprise Gruau va pouvoir continuer à travailler et investiguer la solution qui a été présentée par notre groupe (…).  Quand on voit qu’on est passé d’un lego à un prototype en 3d, l’écart est assez important. Nous réalisons quelque chose d’assez fantastique à la fin de ce parcours Disrupt’ Campus. »

gruau

Ici Guillaume Gruau, en haut à gauche accompagné de son équipe interdisciplinaire : Charles, Simon, Qiujue, Marianne, Ophélie, Anaëlle

NEPTUNE
Association Neptune (du Skipper Armel Tripon) - promotion 2019-2020


L’outil de médiation numérique imaginé par les étudiants Disrupt’ Campus Nantes n’a pas pu voir le jour avant le démarrage du Vendée Globe, mais il a permis la création et la consolidation de forts liens entre l’Université de Nantes et l’équipe qui entoure le skipper Armel Tripon. Aujourd’hui, l’Université est un véritable partenaire du navigateur via plusieurs dispositifs et axes de recherche disponible sur le site qui lui a été dédié.

Pour plus d’information : https://tous-avec-armel.univ-nantes.fr/

neptune

Image de la soutenance finale de l’équipe Disrupt’ Campus Nantes autour de l’association Neptune
 

Appel à Manifestation d'Intérêt 2021/2022

Vous avez...

Un projet de transformation numérique qui vise à faire gagner du temps à votre structure et des collaborateurs que vous souhaitez former à la culture numérique et aux nouvelles pratiques de l'innovation (Créativité, Design Thinking, Lean Startup, Open Innovation, Business Model Canvas, Lean Canvas).

Rejoignez la prochaine promo Disrupt' Campus Nantes en septembre 2021 !