• Du 21 janvier 2020 au 22 janvier 2020
    Stand 104
    Hall XXL du Parc des expositions
    Nantes

Les 21 et 22 janvier a eu lieu le Salon Digital Change dédié à la transformation numérique des entreprises du territoire. En tant qu’acteur de la formation dans le domaine de l’innovation et de la transformation numérique, Disrupt’ Campus Nantes a participé pour la 2ème année consécutive sur ce salon au Parc des expositions à Nantes.

dcn-digital change
L'équipe, les étudiants et les collaborateurs d'entreprise de la 2ème promotion ont animé le stand Disrupt' Campus Nantes (n° 104) sur toute la durée du salon Digital Change.
Capacités SAS, la filiale de valorisation de l’Université de Nantes, a partagé le stand et a présenté son robot doté d'une intelligence artificielle.

La programmation proposée par l'Université de Nantes, Disrupt' Campus Nantes et Capacités SAS au Salon Digital Change 2020 a été:

21 janvier :

  • 12h : lancement AMI sur le stand Disrupt' Campus Nantes
Présentation des nouveautés Disrupt' Campus Nantes pour la rentrée 2020, rencontres avec la promotion 2, informations sur comment se former à l'innovation et accélérer la transformation numérique des entreprises !
Buffet froid offert aux participants.
 
  • 16h : Table ronde "Transformer ma PME grâce à l'innovation par l'Université de Nantes, est-ce vraiment possible ?" avec :
  • Raphäel SUIRE, Professeur des Universités en Management de l'Innovation à l'IAE Nantes, responsable pédagogique de Disrupt' Campus Nantes
  • Noël BARBU, Président directeur général Capacités SAS (Université de Nantes)
  • Valérie COEURET, Directrice QHSE et Process chez Ocealliance et alumnus Disrupt' Campus Nantes 2019
  • Franck CHEREL, Président Parade, entreprise participante dans Disrupt' Campus Nantes 2018 et 2019
  • Chiara DANIELI, Directrice générale du Groupe Bouhyer
Eux aussi tournés vers les impacts du digital sur l’ensemble de la société, les chercheurs et laboratoires universitaires développent des offres et des solutions aux entreprises souhaitant faire leur transformation numérique.

Est-il véritablement possible que ces deux mondes aux rythmes et langages souvent perçus comme très différents puissent travailler main dans la main ? Quels résultats en attendre et quelles sont les recettes d’une collaboration réussie ?

Cette table-ronde a fait le point en s’appuyant sur plusieurs exemples concrets.

22 janvier :

  • 12h10 : Tutoriel Les clés pour innover et transformer votre organisation par l’intrapreneuriat avec Grégory Delemazure, co-responsable pédagogique Disrupt' Campus Nantes

Détecter et accompagner les intrapreneurs dans une organisation ne s’improvise pas. Comment passer de l’antique boite à idées à des preuves de concept développées en frugalité sur quelques mois ?  Comment l’intrapreneuriat est-il un vecteur DES transformations d’une organisation au sens large : numérique, managériale, environnementale, diversité et inclusivité au profit d’une meilleure performance. Ce tutoriel met l’accent sur le pas de côté qu’il implique des sponsors des projets, du manager, des collaborateurs sur la base d’enseignements très concrets de projets menés dans le cadre de Disrupt’ Campus Nantes avec des banques, des associations, des TPE et des ETI industrielles et aussi de programmes dédié montés en interne à la SNCF Pays de Loire notamment.

Porté par un consortium fort de trois établissements (l’Université de Nantes, l’école Centrale de Nantes et l'École de design Nantes Atlantique) et lauréat de l’Appel à projet national Disrupt’ Campus (PIA2), le programme Disrupt’ Campus Nantes propose  un nouveau dispositif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation pour accompagner les problématiques de transition numérique. Ce parcours innovant associe en équipes-projets pluridisciplinaires des étudiants d'univers complémentaires (Ingénierie, design, management, économie, droit, humanités, sociologies, sciences du numérique etc…) avec des collaborateurs d’entreprises qui y accèdent en formation continue.

Accompagnés par des chercheurs, des enseignants et des mentors en provenance de l'écosystème FrenchTech à Nantes, les équipes projets transdisciplinaires co-construisent des réponses créatives adaptées aux enjeux stratégiques de transformation numérique.

digital_change_dcn