La première promotion Disrupt’ Campus Nantes de 34 étudiants et collaborateurs d’entreprises a reçu le diplôme interuniversitaire « Innovation et Transformation Numérique » le 22 mars dernier dans le cadre de la Cérémonie de remise des diplômes de l’IAE-Economie et Management de l’Université de Nantes au Westotel à la Chapelle sur Erdre. Une expérience riche et un bilan très positif.

diplome-dcn

Porté par un consortium fort de trois établissements (l’Université de Nantes, l’école Centrale de Nantes et l'École de design Nantes Atlantique) et lauréat de l’Appel à projet national Disrupt’ Campus, le programme Disrupt’ Campus Nantes a profité de l’événement pour inviter étudiants et entreprises à rejoindre la promotion 2019-2020. Les entreprises et les étudiants souhaitant intégrer le dispositif pour la rentrée prochaine peuvent transmettre leurs candidatures en ligne jusqu’au 18 avril.

L’un des 28 étudiants de la promotion, Guillaume Brunet, diplômé en Master 2 Propriété Intellectuelle et aujourd’hui intégré au Programme Pépite dédié aux étudiants entrepreneurs, tire un bilan très positif de cette expérience : « Comme beaucoup d’entre mes collègues, la transition vers le monde professionnel fut quelque chose qui m’a angoissé. Une angoisse venant de la peur de l’inconnu mais surtout de la peur de ne pas être à la hauteur. Paradoxalement après 5 ans d’étude je me demandai bien ce que pouvez apporter aux autres. Puis le programme Disrupt Campus m’a offert l’opportunité de travailler librement sur un projet d’entreprise avec des personnes d’horizon divers. Deux découvertes fondamentales me sont alors apparues. La première étant que mes connaissances en droit étaient utiles aux autres. La deuxième bien plus importante fut que le fait de collaborer avec d’autres domaines ouvre le champs des possibles.»

Les 28 étudiants sont également diplômés d’un master 2 ou d’un cycle de 5 ans en ingénierie ou design. Les formations initiales dans lesquelles sont inscrits les étudiants diplômes sont :

Côté entreprises, l’enthousiasme est également partagé par les 6 collaborateurs engagés dans l’aventure Disrupt’ Campus. Ces derniers étaient issus de PME, grands groupes et associations professionnelles : ERAM et sa filiale Parade, le Crédit Agricole, le groupe Océalliance, la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) ou encore la TPE VIP aménagements.
Voici les sujets d'entreprise qui ont fait l'objet du travail en équipe des étudiants et collaborateurs d'entreprise de la première promotion:

  • Océalliance : Outils de traçabilité pour la filière pêche : Blockchain et  Process et aménagement des espaces de travails
  • Eram, Marque Parade : Equipement de Protection Individuelle : Objet Connecté
  • Crédit Agricole Atlantique Vendée : Know Your Customer & Know Your Business : Data
  • CAPEB Pays de La Loire : Outils d’interactions du réseau
  • VIP Aménagements et Métallerie : MTX - plateforme collaborative de livraison

Anthony Athimon, le fondateur de VIP Aménagements qui emploie 10 salariés recommande cette formation : « C’est vraiment une belle expérience! Le fait d’avoir des complémentarités de compétences, de s’enrichir des expériences de chacun au service d’un seul et même projet. La devise pourrait être : un pour tous et tous pour un ! »

Les trois établissements partenaires ont souligné l’importance ce diplôme original et atypique qui promeut l’interdisciplinarité et les échanges entre les établissements et les entreprises.

Nicolas Antheaume, le directeur de l’IAE, confirme : « A travers le diplôme proposé par Disrupt Campus Nantes, nous inaugurons de nouvelles manières de travailler en équipe à l'Université de Nantes et avec les entreprises du territoire. Félicitations aux diplômés ! »

Le diplôme inter-universitaire Innovation et transformation numérique fait partie de la première vague de diplômes certifiés blockchain de l'IAE Nantes.
Pour en savoir plus