• Le 14 mars 2023
    false false

Depuis mardi 31 janvier, le programme Disrupt' Campus a finalisé les parcours de 51 apprenants (collaborateurs et étudiants de Master 1 au Doctorat) et organisé les soutenances finales de 3 formations. On vous détaille ci-dessous les 3 dates clés de ces dernières semaines :

                         

51 apprenants,      1 mois 1/2,       3 formations,    9 organisations




Encore un grand merci aux organisations qui nous font confiance pour les accompagner dans leurs transformations :
Horanet, Métal 44, Nantes Métropole, Min de Nantes, Région Pays de Loire, Ville de Nantes, SNCF, Vectura System....


1- Le 31 janvier 2023 : soutenances finales du DIU Innovations et Transformations Numériques

Au terme de 5 mois de formations, les 21 étudiants en M1 issus de 8 formations différentes et les 3 collaborateurs d'entreprise ont soutenus leurs projets devant un jury.
Pour eux, ce double diplôme permet de compléter leur formation initiale et de développer des compétences et soft-skills supplémentaires. Notamment, par le fait de travailler en équipe inter-disciplinaire sur un projet réel soumis par une organisation.
La méthode de Disrupt Campus est basée sur le "faire". Lors de cette formation, les étudiants sont incités à aller explorer le terrain, ils découvrent et mettent en pratique des outils et des méthodes de gestion de projet différents. Enfin, un apport théorique vient compléter la formation leur permettant de mieux comprendre les enjeux économiques et écologiques du numérique.

L'expérience DCN est très enrichissante. Elle nous apprend à appréhender de nouveaux mécanismes dans la construction d'un projet mais aussi, de les appliquer directement sur le terrain. Elle permet de prendre confiance. Elle permet aussi un véritable esprit d'équipe avec des profils très variés. On découvre les hauts et les bas dans l'évolution d'un projet.
Alumni 2023

En savoir plus sur le DIU
 

2- Le 14 février 2023 : soutenances finales de l'Unité d'Enseignement (UE) "Projet numérique culturel" du master Histoire Publique

Le 14 février dernier, ce sont les 15 étudiants de la première promotion du nouveau master Histoire Publique de Nantes Université qui soutenaient, devant un jury également leurs 2 projets.
Cette UE animée par Disrupt' Campus a pour objectif de former les étudiants aux méthodes de gestion de projet à caractère numérique. Pour cela, Les étudiants étaient divisé en deux équipes-projet travaillant également sur de vrais projets confiés par la Nantes Métropole et la Région Pays de la loire.
En 6 semaines, les deux équipes sont allés sur le terrain pour rencontrer leurs cibles et mieux les comprendre, puis alternant cours théoriques et ateliers ils ont appris les différentes étapes du Design Thinking pour aller jusqu'à une ébauche de solution.
Nous saluons les 2 équipes qui ont fournis un très bon travail et su s'adapter à une méthode de formation bien différente de leur formation initiale.

Ce qu'ils ont particulièrement apprécié :

- L'exercice du pitch intéressant car plus court que les oraux que l'on connait
- Le pitch final et la discussion qui a suivie
- Le travail en groupe sur un vrai projet
- Découvrir de nouveaux espace de travail et de nouvelles méthodes

3- Le 14 mars 2023 : Pitch finaux de la formation Regards Croisés

Les 13&14 mars derniers, une dizaine de doctorants sont venus se former aux méthodes de gestions de projets innovants.
Pour ces doctorants, cette formation est l'occasion pour eux de découvrir une nouvelle méthode permettant d'analyser une problématique et d'en tirer des solutions. Cette méthode pourra leur servir dans la rédaction de leur thèse.
L'objectif de Regards Croisés est également de permettre à ces doctorant de découvrir leur soft-skills et des compétences qu'ils détiennent mais qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser afin qu'ils en prennent conscience et qu'ils sachent les ré-utiliser dans leur future carrière.
Pour les entreprises, c'est la possibilité d'avoir une solution innovante proposée après 2 jours de brainstorming intenses menés par une équipe de doctorants issus de spécialités différentes.

J'ai apprécié coté vraiment opérationnel, me reconnecter à l'entreprise, c'était sympa aussi de travailler en équipe, chose que je ne fait plus depuis 2 ans.
Lucas, doctorant


En savoir plus sur Regards Croisés