https://www.disruptcampusnantes.com/medias/photo/conf-inno_1648804320752-JPG
  • Le 22 mars 2022
    false false

Le 22 mars dernier s'est tenue une conférence sur le thème de l'Innovation Responsable. trois innovateurs Nantais nous ont partagé leurs visions, leurs objectifs et les contraintes rencontrées lorsqu'on fait le choix de l'innovation responsable.

Pendant le mois de l'entrepreneuriat en partenariat avec le programme Pépite (Programmation Eclosion), Disrupt' Campus Nantes a eu l'opportunité d'organiser une conférence sur un thème qui lui est cher : l'Innovation Responsable. Cette conférence coïncide avec l'ouverture des candidatures étudiantes de l'année 2022-2023 ce qui nous permet de leur faire découvrir le monde de l'innovation.

Nous avons réunit un casting d'innovateurs qui sont à l'image de notre formation : disrupteurs ! car Innover de manière responsable n’est plus une option mais une obligation dans le nouveau paradigme sociétal et environnemental. Disrupt Campus Nantes a totalement intégré cela dans son programme.
 
  • Le Groupe Eram, représenté par Gauthier Bedek, Responsable Innovation.
  • Faguo, entreprise BCorp représentée par Fréderic Mugnier, qui conçoit des chaussures et vêtements éco-conçus depuis sa fondation en 2010,
  • et Time For the Planet, une entreprise à mission et impact représentée par Bruno Peuvrier, qui finance des innovations de rupture avec une gouvernance inédite à 44 000 associés rétribués en dividende climat sur un modèle open-source

Innover de façon responsable est à la fois indispensable et complexe autant sur les plans techniques qu'humains. En effet, les entreprises et les consommateurs doivent changer leurs modes de fonctionnements. Mais il n'y a pas de recette magique qui nous permette de basculer en un jour dans le tout "Responsable". Il y a une multitude de petits pas à franchir. Nos intervenants en ont pris conscience et nous présentent quelques cas concrets.
 

« Aujourd’hui, nous ne sommes pas capable de nous transformer en une seule fois, l’innovation se fait pas à pas »
Frédéric Mugnier



(Retrouvez la version complète de la conférence en bas de page)

Agir concrètement pour concevoir des produits responsables

Nous sommes alertés sur le fait que l’éco-conception tient en un mixte de leviers qui ne peuvent se pratiquer que de concert : sobriété de matière sourcée en local, inventer de nouveaux processus/outil de fabrication moins énergivores, augmentation du cycle d’usage des produits (durabilité, réparabilité, recyclage et nouveau modèle d’usage).

Si l'éco-conception est la ligne à suivre, elle n’est qu’un moyen: les entreprises se doivent de se questionner sur des offres désirables, utiles et rentables. L’alliance avec l’ensemble de la chaîne de valeur de production/distribution et avec les consommateurs est la clé. Mais nous sommes toujours face à des paradoxes entre la conviction, la volonté et l'acceptation.
Par exemple, aujourd’hui la basket « à la mode » est une grosse basket qui nécessite une quantité importante de matière première. Ce n’est pas la basket la plus écologique mais c’est celle qui se vend le mieux.

Une solution : l’innovation de transition ! Elle permet de proposer des solutions qui nous permettent de « gagner du temps » en attendant de trouver des solutions plus durables. Pour accélérer cela et afin de mieux appréhender ces notions, nous nous devons d'apporter une éducation autour des concepts d'amélioration continue (lean) et de design thinking.

Dans une démarche RSE, le groupe Eram a mis en place deux actions :

- Adhérer au programme "Change For good" qui permet de diminuer de 30% ses émissions de carbone à l'aide de bilans et de mesures proposées.
- Proposer une chaussure réparable, recyclable et fabriqué en France ! La chaussure Sessile.

Chaussure Sessile

La chaussure Sessile


La force du collectif

Miser sur le collectif pour profiter de sa force, c'est le choix fait par Time For The Planet.
Cette force est captée de plusieurs manières :
Tout d'abord compter sur cette grande assemblée d'actionnaires et de citoyens sensibilisés au changement climatique pour détecter les innovations, les évaluer et miser sur les plus pertinentes.
Ensuite, promouvoir l’open source et l'open innovation pour permettre de faire avancer les choses plus rapidement. C'est aussi la création de plus de lien avec la recherche.

Ainsi, les entrepreneurs et intrapreneurs peuvent « récupérer l’innovation, l’améliorer et ensuite partager les fruits de leurs évolutions ». C'est cette posture que les collaborateurs de nos entreprises partenaires viennent chercher dans le Diplôme Innovation et Transformation Numérique.
 

"Seule la force du collectif permettra de détecter les meilleurs innovations"
Bruno Peuvrier

 

Le besoin de capitaliser pour innover

Il faut capitaliser à la fois en moyens humain et financier.
Le plus important au sein d'une équipe d'innovation est d'avoir un ouverture d'esprit, être curieux et ne pas avoir de "convictions trop fortes". L'innovation fait appel à la créativité car il faut sortir des sentiers battus et se distinguer. Cette méthode de travail, cette ouverture à des visions plus large c'est ce qui fait la force des propositions des équipes pluridisciplinaire Disrupt' Campus (Business Analyst, Ingénieur, designer, juriste, psychologue, data scientist,...). Ce mélange de visions différentes caractérise la plus-value des solutions proposées par nos étudiants.


Enfin, il est également important de disposer de moyens financiers. L’innovation responsable n’est pas en opposition avec la capitalisation. Les entreprises ont besoin de capitaliser pour pouvoir continuer d’innover et d’améliorer leurs produits.
La viabilité économique est indispensable pour se développer, elle doit être utilisée comme un levier. L'éco-conception ne doit pas oublier le critère économique et au contraire rencontrer les marchés pour pouvoir se développer. C'est pour cela que la réalisation d'un business modèle est indispensable. Au sein du Diplôme Innovation et Transformation Numérique, les étudiants apprennent à réaliser des business modèles viables et rentables (Business Modèle Canvas).

 

L'innovation est la clé du succès !

Nous sommes persuadés qu'allier formation de qualité et équipe pluridisciplinaire est le bon tandem qui permet à vos entreprises de se transformer rapidement et efficacement par l'innovation !
Notre souhait est d'enseigner une méthode qui permettra aux étudiants et aux intrapreneurs que nous formons de pouvoir continuer à innover sans cesse en reproduisant et en transmettant ce qu'ils ont appris à Disrupt' Campus.

Déposez dès maintenant votre projet
 

Visionnez la conférence en intégralité :