https://www.disruptcampusnantes.com/medias/photo/univ-nantes08209-dsf7425_1637337731311-jpg
  • Le 01 décembre 2021
    false false

Après plus de quatre ans, le programme Disrupt’ Campus commence à rassembler un large réseau d’étudiants et professionnels formés à l’open innovation, avec un fort esprit d’intrapreneur. Ce diplôme, en complément d’une formation initiale, outille les étudiants et collaborateurs avec des méthodologies innovantes, mais surtout, leur confère une nouvelle posture.

lego/futur


Un parcours unique en son genre

Disrupt’ Campus Nantes, porté par un consortium de trois établissements, propose une formation dédiée à la transformation numérique et l’innovation en rassemblant les expertises de l’Université de Nantes, Centrale Nantes et de l’École de Design Nantes Atlantique. Le programme s’articule sur des cours en présentiel, des cours en ligne pour se préparer à son rythme et des ateliers. Ces apprentissages sont ensuite appliqués en parallèle, de manière concrète, sur une problématique réelle d’entreprise.

Ouvert aux étudiants en master 2 et aux doctorants, Disrupt’ Campus rassemble des profils et compétences variées qui permettent de créer des équipes pluridisciplinaires, plus à même d’aborder en profondeur les projets des organisations.

 En tant que future ingénieure, Disrupt Campus Nantes m'a ouvert les yeux sur l'importance de la pluridisciplinarité dans une équipe et les atouts que cela apporte : regards professionnels en psychologie de la personne, en expérience utilisateur, en design d'espace, attente des industriels et j'en passe. Des métiers que je n'avais pas eu l'occasion de découvrir dans mon cursus principal et qui pourtant sont primordiaux à la bonne réalisation d'un projet.
Lorette (promotion 2020-2022)

Benjamin Roul intègre Disrupt’ Campus Nantes après une licence de mathématiques et durant sa deuxième année en master économétrie et statistique à l’IAE Economie & Management. Il est aujourd’hui salarié au Crédit Agricole, entreprise avec laquelle il a collaboré durant le programme. Grâce à son expérience et ses diplômes, Benjamin est même désormais intervenant sur un cours de Data sciences pour Disrupt’ Campus Nantes.

Accompagné par l’Université, il a donc pu mener de front ses deux diplômes. En effet, son responsable pédagogique lui a laissé du temps pour avancer sur sa formation et le projet. Selon lui, c’est sûrement le plus important quand on veut développer de nouvelles idées, avoir du temps dédié.

De futurs collaborateurs agiles

La force de Disrupt’ Campus Nantes est de donner aux étudiants et aux collaborateurs des compétences transverses ainsi qu’un savoir être.

Benjamin Roul

Dès la première semaine du programme, je me suis rendu compte que j’allais surtout acquérir une posture que je n’avais pas, celle d’un entrepreneur.
Benjamin Roul


 

Les participants acquièrent en effet différents outils de gestion de projet issus du design thinking, du monde des start-ups et de l’open innovation. Ces méthodologies leur permettent de répondre pertinemment aux problèmes et de rebondir face aux obstacles qu’ils rencontrent.

En formation technique, on ne nous parle peu, ou pas, d’entrepreneuriat ou de design thinking mais plutôt d’apport technique pour les entreprises. Nous sommes préparés pour intégrer un poste spécifique. C’est normal, car, actuellement, l’attente première d’une entreprise qui recrute un Data Scientist est d’obtenir quelqu’un de fiable techniquement. On retrouve ces attentes dans la fiche de poste, mais la réalité de l’entreprise est souvent plus mouvante. Disrupt’ Campus Nantes m’a permis d’être à l’aise avec l’incertain en me donnant des compétences transverses.

En travaillant concrètement sur un projet d’entreprise, les étudiants se confrontent aussi à la réalité d’une organisation. Les étudiants diplômés de Disrupt’ Campus Nantes arrivent donc dans le monde du travail avec une meilleure capacité d’adaptation et de compréhension de leur environnement.

Ils savent travailler en équipe et collaborer avec des personnes issues de milieux très différents du leur. Ils peuvent ainsi prendre une position de facilitateur, animer un atelier ou proposer des outils méthodologiques pour répondre à un besoin.

Disrupt’ Campus Nantes m’a appris à traiter toute problématique comme une adéquation problème/solution. Les connaissances spécifiques à notre métier ne sont pas toujours adaptées pour y répondre. Il faut donc chercher plus loin et sortir de sa zone de confort.
La formation m’a aussi permis de sortir de la structure établie par les entreprises et de développer ma propre organisation dans une structure déjà établie. Ça m’a ouvert sur ma manière de réfléchir et m’a donné envie de créer par moi-même

Equipe B Roul + Zoom Disrupt + Atelier Protoypage Halle 6

Des perspectives nouvelles de parcours professionnels

Grâce à leur expérience de Disrupt’ Campus Nantes, étudiants et collaborateurs ont souvent de nouvelles opportunités professionnelles qui s’ouvrent à eux.

Suite au programme, j’ai commencé par un stage de Data Scientist au Crédit Agricole Île-de-France qui a évolué en CDI par la suite. Aujourd’hui, je suis toujours Data Scientist au Crédit Agricole, mais mon quotidien alterne entre data science et création de nouveaux services pour la banque.
Benjamin Roul

Pour ma part, cette formation m'a permis d'étendre mes connaissances à des sujets et compétences qui n'existent pas dans la formation initiale d'ingénieur de Polytech et ainsi d'avoir un poste en adéquation avec l'innovation.
Alban, Ingénieur développeur fullstack web & mobile pour le studio Innovation de Ouiscncf (développement R&D)

Certains développent même leur propre projet d’entreprise, comme Guillaume qui a cofondé Clikilix, un assistant virtuel pour former et accompagner l’utilisation de logiciels.

D’autres deviennent des intrapreneurs, comme Benjamin qui a proposé son projet au sein de son organisation.

J’avais détecté un problème, à titre personnel, que je souhaitais résoudre. Avec ma connaissance de la méthodologie design thinking, je savais que je pouvais imaginer un projet sur cette thématique. Le Crédit Agricole me semblait être un acteur intéressant pour y répondre et j’ai donc proposé un concept de solution. Durant Disrupt’ Campus Nantes, j’avais acquis les softs skills nécessaires et l’agilité pour me lancer sur ce type de projet. J’ai désormais une facilité à m’adapter et à interagir avec mon environnement. De plus, l’entreprise m’a alloué du temps pour travailler sur ce projet grâce à la confiance de mon manager.

 
Ainsi, Disrupt’ Campus Nantes propose un programme à même de répondre aux enjeux actuels de transformation numérique des entreprises. Face à un besoin grandissant d’agilité des organisations, pour s’adapter rapidement aux changements rapides du monde professionnel, ce diplôme offre une opportunité unique aux étudiants et collaborateurs d’élargir leur champ de compétence.

Zoom atelier

 
  • Vous souhaitez ou vous avez démarré un projet de transformation numérique au sein de votre structure ?
  • Vous voulez prendre du recul et sortir du cadre de l'entreprise pour acquérir de nouveaux outils et méthodologies ?
  • Vous voulez préparer vos collaborateurs à la nouvelle économie du numérique et à contribuer à la transition numérique de votre structure ?