• Du 09 mai 2022 au 10 mai 2022
    Salle créativité - Chantier Naval
    false false

L’école des Doctorants a confié à Disrupt’ Campus l’organisation de l'édition 2022 de Regards Croisés. Sous la forme d'un bootcamp, plusieurs équipes pluridisciplinaires de 5 à 6 doctorants ont travaillées en accéléré pendant 2 jours pour proposer des solutions à des entreprises qui font face à des problématiques d'innovation.

Regards Croisés est une formation-action spécialement adressée aux doctorants qui souhaitent élargir leurs horizons et se confronter à de nouveaux sujets en se formant à la gestion de projet innovant.
Reprenant la boucle de design thinking, les doctorants mènent une itération qui leur permet de proposer en seulement 2 jours une proposition de solutions à une entreprise qui leur a confié une problématique.

Lors de cette édition, la diversité des profils et des méthodes de travail a permis de faire foisonner une grande variété d’idée de solutions. Les groupes ont ensuite sélectionné les idées qui leur paraissaient les plus pertinentes et en ont extrait une ou plusieurs propositions de valeur.

Ce moment  immersif, à s’interroger et à bénéficier de regards variés, et la production associée, sera sans aucun doute très bénéfique à mon équipe.

Grégoire Bove, groupe EDF


Sur le modèle du Diplôme InterUniversitaire Innovation et Transformation Numérique , nous avons appliqué une méthode de formation en 2 temps :

  • Tout d’abord un apport théorique hybride composé de capsules vidéos que nous avons mises à disposition des doctorants sur notre plateforme plusieurs jours avant et qui ont été complétées par des interventions des deux animateurs Grégory Delemazure et Emmanuel Chéné.
  • Puis une mise en pratique directement appliquée en équipe sur un vrai sujet confié par une entreprise.
 

Je suis très cantonné à mon laboratoire, je suis venu pour découvrir les méthodes de travail appliquées en entreprises.

Johan, doctorant en physique subatomique


A l’issue des 2 jours, chacun des 6 groupes a pitché sa/ses proposition(s) devant une assemblée composée des sponsors, des autres équipes et de membres du réseau Disrupt’ Campus Nantes.

Les retours des sponsors mettent en avant :

  • Une appropriation très rapide du sujet : les pitch ne laissaient pas deviner que les doctorants ne travaillaient sur ce sujet que depuis 2 jours.
  • Une impressionnante capacité d'innovation : chaque groupe est allé au delà des attentes, à su innover et se démarquer des pistes initiales évoquées par les entreprises.
Des doctorantes et doctorants de Nantes Université , des défis d’entreprise en transformation, de la méthode et de la facilitation propulsées par
Disrupt' Campus Nantes : Secouer pendant 48h et c’est « regards croisés »
Raphaël Suire, professeur Nantes Université