https://www.disruptcampusnantes.com/medias/photo/111_1667838207330-jpg
  • Le 24 octobre 2022
    Halle 6 Ouest
    false false

Disrupt’ Campus Nantes a organisé lundi 24 octobre dernier une grande soirée des alumnis à l’occasion de la remise des diplômes de la promotion 2021-2022. Les six promotions étaient représentées ! Retours sur les moments forts de cette soirée :

Notre réseau DCN grandit et s’élargit chaque année. C’est pourquoi nous avons décidé de profiter de la remise de diplômes de la cinquième promotion pour rassembler tout notre réseau !

Voici les personnes présentes, lors de cette soirée et que nous remercions pour leur soutient :

  • Les Vices Présidents de Nantes Université Frédéric Jacquemin et Francky Trichet,
  • Christian Guellerin, directeur de l’Ecole de design,
  • L'Ecole Centrale Nantes,
  • Toute l’équipe pédagogique du Disrupt' Campus Nantes,
  • Quelques uns de nos 120 diplômés,
  • Des représentants des 20 entreprises qui ont participé (ou participent cette année à DCN),
  • Des enseignants et vacataires,
  • Des sponsors,
  • Les mentors,
  • Les membres du personnels administratif de Nantes Université


La soirée a démarré avec la prise de parole de Frédéric Jacquemin, Vice Président Innovation, partenariat, I-site de Nantes Université et de Francky Trichet Vice Président Numérique responsable et nouveaux usages qui ont rappelé que Disrupt’ Campus est aujourd’hui une figure largement reconnue dans l’écosystème de l’innovation Nantaise.
Le programme est implanté au sein de la Halle 6 - lieu de l'innovation de Nantes Université - et collabore avec les grandes figures (mentor) et les grandes entreprises (sponsors) du réseau FrenchTech. Disrupt' Campus a également su s'adapter (hybridation) et se développer en proposant de nouvelles formations : Regards Croisés (en collaboration avec l'école des Docteurs) et le nouveau Certificat Universitaire à destination des collaborateurs d'entreprises : Intraprendre un Projet Innovant
 

Selon Christian Guellerin, directeur de l'Ecole de design, qui a ensuite prit la parole, le DIU Innovation et Transformation Numérique est parmi les formations les plus abouties en terme d'interdisciplinarité et de liens avec les écosystèmes. Peu de formations universitaires apprennent aux étudiants à travailler ainsi en collaboration, de manière dé-cloisonnée comme ils seront amenés à le faire dès les débuts de leurs vies professionnelles.

Disrupt' Campus forme des futurs chef de projet qui seront en capacité
de mettre des compétences multiples autour d'une table
et de les faire travailler ensemble sur les usages de demain.


La soirée a continué par un retour d'expérience de deux alumnis de la promotion 2020-2021. Estevan, ancien étudiant en psychologie et Claire, collaboratrice du groupe La Poste. Les deux alumnis ont illustré par leurs parcours personnels ce que DCN leur a apporté et comment ils le mettent en pratique dans leurs entreprises au quotidien.

Estevan, nous montre par son parcours les bénéfices du travail en équipe interdisciplinaire, en se lançant aujourd'hui dans la création de son propre cabinet de psychologie. Son aventure DCN lui permet de se lancer sereinement dans ce projet car il maitrise toutes les étapes pour lancer son entreprise. Au delà de ces compétences, son expérience DCN bien différente (par son contenu, ses méthodes et par le profil des autres étudiants de sa promotion) de ses études de psychologie l'a fait sortir d'un itinéraire classique et s'ouvrir sur d'autres disciplines.

« Ce pas de côté m’a permis de me dire que je ne suis pas obligé de travailler tout seul. On vient découvrir, rencontrer d’autre personnes qui ont d’autres compétences. Je peux profiter de ces compétences pour réfléchir à un projet. »

Apprendre par le faire : Claire Camps, également alumni de la promo 2020 en formation continue (groupe La Poste), est devenue cheffe de projet de la maison de l’innovation depuis son passage à DCN. Elle a partagé au reste de son équipe les différentes méthodes de projet qu’elle a apprises et immédiatement appliquées avec ses collaborateurs. Son parcours est également un bel exemple car il démontre que les collaborateurs d'entreprise qui participent au DIU sont en capacité de mettre en pratique au sein de leurs équipe ce qu'ils ont appris.

«  A titre personnel, cette formation m’a convaincue de la force du design thinking et j’ai diffusé cette démarche au cœur de mon projet, pour stimuler l’innovation orientée utilisateurs, dans 3 chantiers pour l’instant.
Sans oublier que même si cette démarche répète qu’il faut être amoureux du problème et non de la solution, le travail avec les étudiants brillants qui m’ont accompagnée nous a permis de proposer des pistes de solution à la problématique que j’avais proposée ! »



Enfin, nous avons procédé à la remise des diplômes de la promotion de l'an dernier dont 16 étudiants sur les 25 étaient présents. Raphaël Suire (responsable pédagogique de 2018 à 2021) et Dominique Barbelivien (responsable pédagogique actuelle et directrice de l'IAE) ont appelé et félicité les diplômés dont les profils variés illustrent la pluridisciplinarité.
La promotion 2021-2022 était composée de :

- 3 étudiants École de Design
- 1 étudiant École Centrale
- 2 doctorants
- 3 étudiants Master Management des systèmes informatisation
- 4 étudiants 4année à Polytech
- 2 étudiants en Économétrie et statistique
- 2 étudiants en droit de la propriété intellectuelle
- 3 étudiants en master Cultures Numériques
- 1 étudiante en psychologie du travail et des organisations
+ 4 collaborateurs d'entreprises

Les entreprises accompagnées et projets de cette promotion :
  • Calia Analyse (2 sujets) :
  • Numérisation de la relation et de l'expérience client afin d'améliorer la collecte des données et leur intégration interne.
  • Société Générale :
  • Imaginer un espace collaboratif matériel & immatériel s’appuyant sur un calendrier intelligent.
  • Nantes Métropole :
  • Imaginer une solution d’assistance ou de coaching pour prévenir l’usure professionnelle des agents de maintenance du bâtiment.

Ci-dessous la suite de la soirée en photo :